L’aventure heuristique pour la mise en exergue des acteurs de la littérature de jeunesse en Afrique Francophone nous a permis d’explorer tour à tour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Togo. Nous continuons le parcours en Afrique de l’Ouest en sillonnant la Guinée Conakry, un pays qui a aussi une histoire et un vécu en la matière.
Parler des acteurs de la littérature de jeunesse en Afrique devient de plus en plus une nécessité compte tenu de l’essor des productions dans le domaine. C’est un acte de légitimation des acteurs dont les productions ne sont pas toujours diffusées à une vaste échelle. Il est dès lors question à travers cette autre production d’explorer la Guinée Conakry, pays de la prestigieuse maison d’édition Ganndal[1] qui depuis plusieurs années œuvre activement dans l’édition des œuvres jeunesse. Pour ce qui est des auteurs de ce pays, l’on peut commencer avec Boubacar Diallo.
1. Boubacar Diallo
Boubacar Diallo est un acteur majeur non seulement de la littérature jeunesse mais aussi de la poésie et du roman. Comme beaucoup d’autres auteurs d’ailleurs, il est polyvalent et dynamique. En termes de productions jeunesse, ce dernier a commis les œuvres suivantes : Alpha le petit cireur ( 2008) ; Binta la petite vendeuse ( 2007) ou encore Fodé, le petit coxeur ( 2008). Elles ont été éditées par la maison d’édition Ganndal. L’auteur à travers ces productions, présente le contexte difficile africain qui oblige les enfants à mener des activités génératrices de revenus pour contribuer à la survie de la famille. C’est donc un auteur engagé sur le plan social qui fait la fierté de la Guinée Conakry et de l’Afrique en générale. En ce qui concerne les distinctions, il reçoit le Grand Baobab en 2018 : une distinction remise par le club littéraire du CCFG (Centre Culturel Franco-Guinéen) pour la variété et l’intérêt de son œuvre.
2. Koumanthio Zeinab Diallo
Vous avez à faire ici à une personne dynamique, prolifique et diversifiée. Elle voit le jour en 1956 à Labé en Guinée. Très active, elle est membre de plusieurs associations littéraires. Il faut remarquer que cette amazone est l’héritière d’une tradition poétique peulhe extrêmement riche. En termes de productions jeunesse, on lui doit notamment les œuvres suivantes : Daado l’orpheline et autres contes du Fouta Djallon en Guinée , ‘Gottê-le-génie de la chasse : conte du Fouta Djallon en Guinée pour ne citer que celles-là. Par ailleurs, elle est simultanément fondatrice de la section guinéenne du PEN Club International, membre du Comité International des Femmes Écrivains et de plusieurs autres associations littéraires. Dans son parcours, elle a été distinguée par des prix en l’occurrence le premier prix de poésie pular en 1990 et le prix du président de la République de Guinée au concours littéraire organisé par la Panafricaine des Écrivains en 2005. A côté de cette dernière, nous avons l’atipique Saliou Bah.
3. Saliou Bah
Saliou Bah est une voix qui compte en littérature de jeunesse. Son parcours est assez atypique. En effet, né en 1954 à Pita en Guinée, Il part en exil . Il ne revient dans son pays d’origine qu’en 1990. Bien qu’il ait mis un terme à ses études après le baccalauréat, l’on peut dire qu’il s’est profondément investi dans sa formation. Il a donc toutes les caractéristiques d’un brillant autodidacte vu que son un attachement exclusif à ses loisirs : Le cinéma et la lecture lui ont permis de cultiver la connaissance des livres. Il est donc devenu un écrivain de jeunesse. En ce qui concerne ses publications, l’on peut, entre autres, citer Bobo a peur du chien ; le voyage de papa ; Bobo et le cerf-volant. En outre, c’est un passionné de cinéma puisqu’il a écrit des scénarios pour films (longs métrages).
4. Irina Condé
Lorsqu’il s’agit de parler de l’illustration en Guinée, on ne peut absolument pas faire fi d’Irina Condé. Elle s’installe en Guinée après un parcours brillant en Russie couronné par l’obtention de son diplôme de l’institut supérieur de cinéma de Moscou. De par son talent et sa pertinence dans ces illustrations, elle nous rappelle un certain Samba Ndar Cissé au Sénégal. En effet, la description que la plateforme fait de son rapport avec les enfants et l’illustration en dit long sur sa technicité : « Observatrice attentive, elle sait rendre l’environnement de l’enfant avec précision et traduire ses émotions avec délicatesse tout en créant un monde imaginaire merveilleux tel qu’on le rêve, enfant. » Dans cette lancée, elle a illustré un bon nombre de livres jeunesse tels que Bobo a peur du chien ; l’école à quoi bon ? ; le livre de Modou. Ce qui est encore plus remarquable est sa participation à plusieurs expositions internationales et l’obtention de divers prix notamment la Médaille du Mérite Culturel pour service rendu dans le domaine des arts en Guinée. On peut aussi retenir qu’elle a été nominée au prix Hervé Gigot qui récompense les illustrateurs africains.
5. Mabéty Soumah
Mabéty Soumah n’est pas seulement auteure de littérature de jeunesse mais elle est aussi engagée dans la promotion. Dans cette optique, elle a mis sur pied la plateforme Betty café littéraire qui est une initiative pionnière dans le secteur en Guinée Conakry. A travers laquelle elle fait la promotion de la lecture, la littérature et la culture. Ce qui interpelle davantage ici est son activité de promotion car elle offre un espace d’échange autour des livres notamment ceux dédiés à la jeunesse. Par conséquent, cette dernière contribue amplement dans ce secteur vue qu’elle sert de courroie entre les consommateurs (les lecteurs) et les producteurs (auteurs ; illustrateurs et éditeurs). Elle oriente sa plume sur l’éducation sexuelle de la jeune fille d’où son premier roman de jeunesse intitulé : en attendant la lune. Elle a un grand potentiel qu’il faudra observer de prêt.
Plus l’on évolue dans la recherche, plus l’on découvre des acteurs qui ne ménagent aucun effort dans la production et la promotion des œuvres jeunesse africaines. Au regard de ce qui précède, il est évident que la Guinée-Conakry n’est pas à la marge du secteur. Bien plus, ce pays, à travers ses auteurs de jeunesse et les initiatives de promotion, contribue grandement à l’essor du secteur jeunesse en Afrique.
[1] Son promoteur Aliou Sow a d’ailleurs récemment obtenu une distinction lors de la première édition du SALIJEY