WACSI, au travers du projet HiveMind, a organisé un atelier pour renforcer les capacités d’acteurs de la société civile afin qu’ils répondent plus efficacement à l’évolution en cours des défis de la sûreté et de la sécurité numériques au sein de leurs organisations.
C’est, dans cette dynamique que Muna Kalati, association œuvrant à la promotion de la lecture en Afrique, s’est engagée à renforcer ses capacités en termes de sécurité digitale, les jeudi 9 et vendredi 10 Février 2023 via son Responsable chargé de la Communication et du Marketing Digital Judicael Kouassi. Ladite formation s’est axée sur des aspects clés à savoir :
- Culture du numérique
Nous avons appris les nouvelles habitudes culturelles produites par les développements et la diffusion des technologies numériques e. Le numérique faisant partie intégrante du fonctionnement de toute organisation, cette formation nous a permis de mieux nous imprégner des bénéfices et potentialités du numérique pour MK.
- Activisme et résilience numérique
C’est un puissant outil dont Muna Kalati envisage se servir au lendemain de cette formation afin de se faire entendre et fortement continuer la promotion des livres jeunesse en Afrique. A cet effet, nous travaillons à planifier des campagnes de plaidoyer en ligne autour des causes relatives à l’éducation, la lecture pour enfants en Afrique. Restez branchés sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de la prochaine campagne qui porte sur une problématique de la lecture en Afrique du Sud.
À terme, cet atelier, initiative soutenue par TechSoup Global Network et Hive Mind, a permis de renforcer, les capacités de quatorze autres représentants de la Société Civile, d’approfondir les échanges et la coopération au sein d’une Communauté de Pratique internationale pour évoluer vers un réseau auto-apprenant et résilient.
Pour Muna Kalati, cette formation fut un succès, une réelle opportunité d’améliorer non seulement nos pratiques de sécurité numérique mais nous a permis de découvrir le potentiel inexploré de l’activisme numérique dans l’implémentation de nos campagnes de sensibilisation et plaidoyers en faveur du livre et de la lecture en Afrique .