L’organisation de la première édition du Salon du Livre Jeunesse et de la Bande Dessinée de Yaoundé (SALIJEY) fruit de l’étroite collaboration entre Muna Kalati et les éditions Akoma Mba, fut un rêve devenu aujourd’hui réalité en rassemblant près de 100 auteur.es, 6250 participants de 12 pays d’Afrique et du monde, avec des récompenses à hauteur de 5 millions FCFA.
Malgré le foisonnement de la création littéraire pour la jeunesse au Cameroun, il n’avait pas existé jusqu’à ce jour, une plateforme crédible et internationale rassemblant et célébrant le travail louable des acteurs du livre jeunesse et de la bande dessinée.
Le SALIJEY a permis ainsi d’accroitre la visibilité internationale des écrivains, illustrateurs et bédéistes africains qui se sont démarqués par l’excellence et la consistance dans leur travail d’éducation et de conscientisation de la jeunesse. Trois principaux prix littéraires et artistiques étaient en lice :
- Le prix Marie Wabbes du premier livre d’images, en hommage à l’écrivaine Belge Marie Wabbes, pour saluer l’ensemble de son œuvre ainsi que toutes ses actions en faveur de la vulgarisation du livre d’images en Afrique francophone depuis 1994. Il fut remporté par le Camerounais Habib Franck SOMO TAKA.
- Le prix Viviana Quinones de la meilleure bibliothèque de jeunesse indépendante, en hommage à la bibliothécaire argentine Viviana, de regrettée mémoire, qui œuvra à la création de Muna Kalati et ainsi que la mise en place d’espaces de lectures pour enfants sur le continent. Il fut remporté par la Bibliothèque « La Boîte aux trésors » du Cameroun.
- Le prix « Kelly Ntep » de la 1ère BD, pour célébrer l’œuvre de l’artiste Kelly Ntep à la vulgarisation de la BD au Cameroun de son vivant. La récompense, estimée à 2 millions fut remise à M. Chance SHAKABWA de la République Démocratique du Congo.
Outre ces principaux prix, il a été l’occasion de féliciter prestigieusement :
- SIL Cameroun, lauréat du prix d’excellence pour la promotion des langues africaines, incontournables pour la construction d’une forte identité culturelle et d’une pensée libre. Fabienne FREELAND (Directrice générale – SIL Cameroun) a présenté le travail majeur réalisé par SIL depuis plus d’un demi-siècle pour la recherche et le développement des langues du Cameroun. Quelques livres de références et de jeunesse produits par SIL Cameroun en différentes langues camerounaises ont été partagés lors de la cérémonie de cloture.
- Jean Jacques FOKO (de Royal FM, animateur de Le Point Littéraire l’une des meilleures émissions littéraires au Cameroun) et Elsa Kane NJALE (journaliste culturelle au quotidien Le Jour) qui ont tous deux reçus le Prix d’excellence des meilleurs journalistes littéraires.
- Junior HAUSSIN (Activiste littéraire et Directeur de publication de www.lalecturejecontribue.com), Chédrack DEGBE (Bénin) et Pauline ONGONO (Angola), qui se sont distingués en tant que meilleurs promoteurs littéraires en 2022.
- Le promoteur culturel et entrepreneur camerounais Robert NKOUAMOU et le libraire professionnel Daniel NADJIBER, lauréats du Prix d’excellence du meilleur promoteur culturel de l’année.
- Le Professeur Emmanuel MATATEYOU, pour le Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière d’un écrivain de jeunesse.
- L’école Trilingue AZOBE et TIAMA EFEDI, dont les efforts dans la promotion d’une culture de la lecture en milieu scolaire furent reconnus par le Prix d’excellence pour la meilleure école, promotrice du livre et de la lecture.
- Enfin, le directeur des Editions Ganndal, Aliou SOW, fut distingué par le Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière d’un professionnel de l’édition de jeunesse en Afrique.
Ces différents prix reflètent le dynamisme et la diversité des acteurs de l’industrie du livre jeunesse qui ont, une fois de plus, été fortement démontrés à l’occasion des tables rondes internationales du Salon. En effet, au nombre de six, ces tables rondes ont porté sur diverses thématiques comme :
De façon générale, les tables rondes et conférences ont permis d’identifier la nécessité de pérenniser une initiative pareille et de l’étendre à d’autres pays africains comme au Togo, avec le Salon du Livre Jeunesse de Lomé (SALIJEL), afin d’amplifier la visibilité, faciliter les collaborations et partenariats autour de projets de coédition, biblio-diversité, vente des droits, etc.
En tant qu’institution littéraire, le SALIJEY envisage donc devenir une plateforme incontournable en matière de livre jeunesse et de BD africaine et s’ouvre aux partenaires désirant s’associer à cette belle aventure, dont les ultimes bénéficiaires sont les enfants africains, futurs leaders responsables de l’Afrique de demain grâce aux contenus littéraires de qualité accessible dès leur bas âge.
Si vous œuvrez dans le domaine de l’éducation, édition, tech, média, coopération culturelle, etc., n’hésitez pas à contacter l’équipe du salon pour la préparation, déjà en cours, de l’édition 2023 du SALIJEY.
Car seul, l’on va certes vite, mais ensemble, l’on va certainement plus loin. Rejoignez l’aventure MAINTENANT !