A Dancer’s Tale ou l’affranchissement par la danse

A Dancer’s Tale est une bande dessinée pourvue de textes racontant l’histoire d’une danseuse nommée Phyllis Spira. Ce livre de 23 bandes est le résultat de la collaboration entre l’écrivaine Théa Nicole de Klerk, l’illustratrice Samantha Cutler, et l’éditrice Roberta Pita. Celle-ci raconte de fond en comble le parcours d’une danseuse de ballerine, ses exploits et ses œuvres.

           Vue sur le paratexte

La première de couverture de cette bande nous présente une jolie fille toute souriante, les yeux clos, ce qui traduirait son euphorie. Vêtue d’une robe démembrée de couleur rose, des lèvres et des paupières garnies de rose également ; couleur de princesse traduisant un côté féerique. Un arrière-plan fleuri et vert. Tout ceci nous pousse à chercher la provenance de sa bonne humeur

      Entre le le succès et la transmission, l’union  

L’histoire est celle d’une petite fille nommée Phyllis, qui à l’âge de 4 ans seulement était déjà une élève impressionnante de par ses pas de danse. En effet Phyllis est une amoureuse de la danse qui à l’âge de 15 ans décide d’aller réaliser ses rêves dans la ville de Londres. Elle voyagea de pays en pays en compagnie de la compagnie Royale de ballet et propagea son amour pour les ballets. Malgré ses exploits, elle éprouvait le désir de retourner sur sa terre natale. Après avoir remporté le titre de la meilleure danseuse, elle se marie avec Philip Boyd.  Bien qu’ils n’aient pas d’enfants, ils mirent sur pied une école de danse pour tous les enfants n’ayant pas de moyen leur permettant ainsi de se frayer un chemin  dans l’art.

    Quel intérêt de le lire cette BD?

A Dancer’s Tale est une histoire qui met en exergue, la réussite d’une fille grâce à son talent inné. Ce serait un modèle pour tout un chacun ayant un talent et se battant pour le développer pour soi-même et pour le bien des autres.  Cette histoire nous enseigne le goût de l’effort, la volonté, l’optimisme et la générosité. C’est une histoire très intéressante surtout pour les adeptes de la danse.

Mekontchou Sylvianne

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer ceux ci