L’association Muna kalati s’est donnée pour mission régalienne de mettre en branle les bases de données des œuvres jeunesse en Afrique. Après l’établissement de celle de Guinée Conakry, une question fondamentale nous a interpellé : quel est l’impact de la maison d’édition Ganndal en Guinée Conakry et en dehors ? Lorsque nous observons la base de données des œuvres jeunesse publiées dans ce pays, nous constatons que la majorité des productions émanent de cette maison d’édition. Bien plus, depuis sa genèse, elle contribue activement à l’échelle nationale et internationale dans différentes associations et organisations. La présente réflexion essaiera d’évaluer cet impact selon des orientations que vous découvrirez dans le développement. Avant cela, jetons un coup d’œil sur son parcours.
Maison d’édition Ganndal : un parcours remarquable
L’aventure de la littérature de jeunesse en Guinée Conakry commence à prendre de l’ampleur en 1992 avec la naissance de l’une des toutes premières maisons d’édition d’Afrique francophone. Au fil des années, elle a contribué dans la production des œuvres jeunesse et des livres scolaires. La maison d’Édition Ganndal, plus qu’il s’agit d’elle, a su se démarquer et se positionner dans le monde de l’édition notamment par des collaborations fructueuses en Europe, en Afrique et au Québec. Ceci a donné naissance à de nombreuses collections assez diversifiées. A l’ère du numérique, elle a vite fait de s’arrimer aux pratiques digitales. En effet, Il est désormais possible d’avoir des informations sur ses contenus à travers la plateforme http://editionsganndal.blogspot.com
Une collaboration efficiente avec les autres maisons d’édition d’Afrique et d’ailleurs
Dans le but d’accroître son essor, d’importantes collaborations ont été entreprises avec les autres maisons d’éditions d’Afrique Francophone et d’Ailleurs. A ce titre, la base de données jeunesse nous enseigne considérablement à ce sujet. Il s’agit de graines de pensées au Togo ; Eburnie en Côte d’ivoire ; Asselar au Mali, le sablier jeunesse à Forcalquier. C’est l’exemple des productions suivantes :
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- Dantèma ou la préparation du sel marin en Guinée de Gongaah Georges Mina Mamy
- Binta la petite vendeuse de Boubacar Diallo
- Bakomê à la recherche de son père d’Antoine Bangoura
- Alamako l’enfant aux grands rêves d’Abdoulaye Keita
Cet effort de collaboration, à notre sens, vient ainsi légitimer et donner plus d’ampleur à son travail. La maison d’édition Ganndal montre ainsi la voie à suivre pour développer le secteur jeunesse en Afrique car il est aussi question de faire circuler aisément les productions dans les pays africains. En cela, l’on peut dire que c’est une contribution palpable à l’intégration sous régionale si chère à la CDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Outre la collaboration avec les maisons d’édition jeunesse, l’on peut remarquer son apport dans les structures et associations.
L’impact dans les associations nationales et supranationales
Le dynamisme de la maison d’édition Ganndal est aussi perceptible à travers sa participation active dans différentes structures de son domaine d’activité. En effet, il est impérieux de noter qu’elle est un membre actif du réseau Afrilivres. On la retrouve aussi dans l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants ( l’AIEI). Aussi, elle est impliquée dans le Réseau des éditeurs africains. Au niveau national ( l’APNET) , elle s’occupe de l’ASSEGUI( l’Association nationale des Éditeurs de Guinée). Cet engouement et ferveur dans le travail lui a permis de décrocher en 2017, le prix du meilleur éditeur africain de livres de jeunesse-BOP à la foire Internationale du livre de jeunesse de Bologne.
Edition des jeunes auteurs
La maison d’édition Ganndal se positionne véritablement comme le fer de lance des jeunes auteurs qui veulent s’aventurer dans un domaine qui est le leur. Déjà, dans une réflexion précédente, nous avons entre autres montré pourquoi les parents devraient encourager les enfants à être des auteurs de jeunesse. Dans cette perspective, les jeunes auteurs guinéens sont mis en avant par la maison d’édition Ganndal. Elle contribue ainsi à leur médiatisation. C’est l’exemple des auteurs tels que Sylla de Labaya, jeune auteur de 23 ans seulement qui a commis l’œuvre Le déclic ; ou encore Kouroufia Touré, âgé de 24 ans, auteur du livre la Psychose.
En définitive, il était question de se prononcer sur l’impact de la maison d’édition Ganndal en ce qui concerne la littérature de jeunesse. Nous constatons que la majorité des productions jeunesse en Guinée Conakry ont été éditées par elle ; en outre elle a cultivé la collaboration avec les autres maisons d’éditions et elle œuvre enfin pour la promotion des jeunes auteurs. C’est pour ces raisons que nous pensons qu’elle est le poumon de l’édition jeunesse dans cette partie du monde.