Êtes-vous un écrivain qui rêve de publier un ou plusieurs livres ? Jusqu’où avez-vous poursuivi vos rêves ? Stacey Fru, écrivain camerounaise de 12 ans, a publié 5 livres et est la plus jeune auteure en Afrique, qui a écrit son premier livre,’Smelly Cats’ à l’insu de ses parents à l’âge de 7 ans, Muna Kalati vous emmène à sa rencontre et à ses travaux pour découvrir ce qui l’inspire.
Beaucoup de parents veulent que leurs enfants développent une culture de la lecture et de l’écriture qui dure toute leur vie. Mais du désir à la réalité, il y a d’énormes lacunes. Car beaucoup d’entre eux ne créent pas cet environnement propice à la lecture à la maison. La plupart recommandent à leurs enfants de lire, leur expliquent l’importance des livres et bla bla bla bla. Ceux qui font des efforts supplémentaires peuvent leur acheter les livres scolaires requis, en s’attendant à ce que l’enseignant les utilise pour développer l’intérêt et la culture de la lecture chez leurs enfants. Mais la plupart de ces parents oublient que les enfants ne font pas ce que nous leur disons de faire, mais ce qu’ils nous voient faire. D’où la nécessité pour les parents de développer une culture de la lecture et de l’écriture avec leurs enfants, à travers différentes activités qui leur permettraient non seulement d’entendre que les livres sont utiles, mais aussi de comprendre directement cela à partir de leur pratique et expérience.
L’histoire que nous sommes sur le point de partager aujourd’hui est celle de Stacey Fru, une Camerounaise basée à Johannesburg et auteur de Chapter Books, militante, philanthrope et oratrice publique, qui a remporté de nombreux prix internationaux pour ses ventes d’enfants. Je l’ai rencontrée avec sa mère Victorine Shu au Forum mondial de la jeunesse en mars 2019, où sa fille a reçu un autre prix du président égyptien El Sisi. Bien que Stacey Fru soit aujourd’hui une auteure pour enfants de renommée internationale, elle a toujours reconnu le rôle de sa mère Victorine Shu dans le développement de son intérêt pour la lecture et l’écriture, ce qui lui a permis d’écrire son premier livre “Smelly Cats”. Ce livre est né d’une frustration positive à l’égard de sa mère qui avait écrit un livre sans le lui dire à elle et à ses frères et sœurs. Quand elle l’a découvert, elle était jalouse et cela l’a incitée à faire de même. Sa mère, Victorine Mbong Shu, n’a découvert qu’elle avait écrit un livre qu’après l’avoir terminé, et elle l’a donc édité et l’a pris pour être illustré. Depuis, la jeune Stacey a gardé son stylo et son papier fermés et a écrit d’autres livres. Certaines n’ont pas encore été publiées.
En plus d’encourager sa fille à lire, Victorine a également créé un environnement favorable à la maison, limitant les distracteurs potentiels qui auraient pu entraver le temps et l’intérêt de sa fille pour la lecture : “Quand j’étais jeune, nos parents avaient l’habitude de nous inciter à lire et à écrire, ce qui m’a aussi inspirée à écrire, ” dit-elle. Elle a ajouté que le fait qu’ils n’avaient pas de télévision l’aidait aussi à se concentrer sur son écriture.
“Stacey est une écrivaine sournoise. Habituellement, elle adore la technologie, qui peut être un iPad ou un ordinateur, parce que nous n’avons pas la télévision. Elle aime aussi être dans la cuisine, cuisiner. Elle aime explorer et elle expérimente beaucoup.” Dit sa mère Victorine Shu.
Pour garder les frères et sœurs en contact, Shu et son mari ont essayé de les faire participer tous les trois aux activités de la vie quotidienne ainsi qu’aux événements liés à son écriture. La mère de Stacey Shu a ajouté que sa fille écrivait aussi d’autres livres avec l’aide de sa jeune sœur. Fru a dit que les autres enfants de son école et de sa communauté avaient beaucoup de respect pour elle depuis qu’elle a publié son premier livre. Cela l’a poussée à accomplir des choses encore plus grandes.
L’histoire derrière le titre de son premier livre “Smelly Cats”.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle avait intitulé son premier livre Smelly Cats, la jeune auteure a répondu que l’idée était d’attirer l’attention des enfants et de s’assurer qu’ils étaient suffisamment intrigués pour le lire. Le mot ” puant ” est plus intéressant pour les enfants et les chats sont des animaux énergiques et c’est ce qui a inspiré le titre “, dit-elle.
Ce livre a été approuvé par le ministère sud-africain de l’éducation de base comme étant adapté aux jeunes apprenants de la petite enfance à l’école primaire. Stacey a remporté 3 prix pour ce livre et ses autres œuvres avant la publication de son deuxième livre’Bob and the Snake’. Elle ajoutera deux autres livres – Where is Tammy et Tim’s Answer – à sa bibliothèque
“Le prochain livre s’intitule Where is Tammy et traite de tout l’aspect de l’enlèvement d’enfants en Afrique du Sud. Le livre a pour but de sensibiliser les parents et les enfants qui se trouvent dans cette situation “, a déclaré M. Fru à News24.
Stacey en tant que philanthrope
“Si nous vendons trois livres, la vente d’un livre va à la fondation. Ce que nous voulons faire maintenant, c’est que pour chaque tranche de trois livres vendus, un livre ira dans la boîte de dons “, dit-elle.
En tant que donatrice, Stacey recherche et donne des livres, des ordinateurs, des vêtements et de la nourriture aux enfants et aux adultes par l’intermédiaire de sa fondation. Sa mère a dit que la fondation a reçu les livres qu’ils ont donnés de divers auteurs, éditeurs et sympathisants africains. “Elle veut seulement donner des livres africains ou des livres sur l’Afrique, et c’est pourquoi nous demandons aux auteurs et aux éditeurs de faire don de livres et nous les distribuons “, a dit l’auteur pour enfants.
Stacey organise également des ateliers gratuits pour les enfants. Elle apparaît dans les bibliothèques, les cérémonies de remise des diplômes, les festivals, les clubs de lecture, les salles de classe, les ateliers, les foires, les conférences internationales, les salles de conférence, les programmes, les services et lancements de produits, les médias, etc. Sa préoccupation majeure pour les enfants est évidente dans ses écrits et dans ses conférences thématiques : alphabétisation, altruisme, altruisme, pauvreté/inégalité, religion, jalousie, ignorance, sûreté et sécurité, respect, bonté, honnêteté, amour, santé, famille et amitié, violence, modèles, traite, enlèvement, etc.
Les ambitions de Stacey
Stacey est la voix des sans-voix. Quand on lui a demandé ce qu’elle avait à dire aux autres enfants qui aspirent à écrire des livres et à faire de grandes choses, elle a répondu : “Je dirais :”Ne laissez personne vous dire que le ciel est la limite quand il y a des traces de pas sur la lune.” Shu décrit sa fille comme une enfant enjouée, qui trouve souvent le temps d’aller écrire en cachette.
Quand elle sera vieille, elle aimerait devenir universitaire et espère obtenir un doctorat. “Je veux obtenir mon doctorat. Je ne sais pas encore trop quoi, mais je veux devenir médecin universitaire. Je veux voyager autour du monde et partager mes connaissances et mes expériences avec d’autres personnes.”
Les ambitions de Stacey pour la croissance de l’enfant africain sont grandes. Elle est la plus jeune ambassadrice de Save the Children. Stacey se concentre sur l’enseignement, la motivation et l’encouragement des autres par le biais de conférences publiques, d’écrits et de ses projets télévisés parce qu’elle est très déçue que de nombreux enfants ne savent pas lire et écrire à l’âge de 9 ans. Elle se concentre sur l’enlèvement d’enfants, le trafic d’enfants, la sécurité et la protection des enfants et les modèles de rôle.