L’an 2023, le 14 juillet, l’ambassadeur de Muna Kalati, Matiyem Kadjio a saisi l’opportunité d’un évènement organisé par la maison d’édition Akoma Mba pour effectuer une visite à la bibliothèque jeunesse La Boîte aux Trésors, située derrière le Lycée bilingue d’Essos, Yaoundé. Il était question d’une part, d’échanger avec la promotrice, Zang Phany, sur l’organisation et le fonctionnement de la bibliothèque et d’autre part, de mener une causerie éducative avec les enfants.
La boîte aux Trésors est l’une des rares crèches-garderies qui disposent d’une bibliothèque. Il s’agit d’un espace de près de 850 m2 avec un fonds documentaire constitué principalement de livres, jouets et DVD. Les activités organisées couvrent Arts et dessin, musique, lecture, projection cinéma, atelier de langue, de bricolage, de jeux et sport. Créée en 2021, la bibliothèque de la boîte aux Trésors se veut un cadre sécurisé, propre, attrayant et épanouissant pour le livre et la lecture pour enfants. Dans une ville de près de 3 millions d’habitants comme Yaoundé, une bibliothèque pour enfants est un trésor. La promotrice l’a très vite compris et son initiative lui a valu l’année dernière le Prix international Viviana Quinones décerné lors du Salon international du Livre jeunesse et de la BD de Yaoundé (SALIJEY).
Les besoins actuels se situent à deux niveaux : Acquisition des livres et Communication/promotion de la bibliothèque. L’ambassadeur a promis de mobiliser un réseau d’acteurs entre autres Muna Kalati , l’Association des Professionnels de l’Information Documentaire du Cameroun pour l’Afrique (APIDCA) et Action Sociale Africaine (ASA) pour satisfaire ces 02 besoins. La causerie éducative a porté sur les bienfaits à fréquenter une bibliothèque avec les enfants inscrits au programme Vacances utiles organisé par les Editions Akoma Mba. La dizaine d’enfants a apprécié à sa juste valeur les ateliers de dessin, de musique et de jeux partagés. À la fin de la visite, nous avons été convié à la cérémonie de remise des attestations de la première vague du programme Vacances utiles en présence de la coordonnatrice, Reine Ngo Nyobe et du Directeur général des Éditions Akoma Mba Ulrich Talla Wamba.
Matiyem Kadjio
Bibliothécaire-Documentaliste
Ambassadeur Muna Kalati