Propos recueillis par Labou Hernann
Les Editions NEAS sont la première maison d’édition du Sénégal créée par l’ancien Président de la République, Monsieur Léopold Sédar Senghor en 1972 en partenariat avec la Côte d’Ivoire et le Togo. En 1989, NEAS a repris sa route pour faire cavalière seule. Elle est située en plein centre ville, à la Place de l’Indépendance, en allant vers l’Ambassade de France à Dakar. Elle est bien distinguée dans le milieu par sa constance, sa persévérance et ses réalisations. Sa production est fructueuse car n’ayant pas de limite ; elle touche tous les secteurs de la production littéraire à savoir la littérature générale, (romans de tous genres), la littérature poétique, théâtrale, jeunesse, les essais et la fabrication des manuels scolaires, parascolaires et universitaires.
Quelles sont les grandes réalisations de NEAS dans le secteur de la littérature de jeunesse depuis sa création ?
Les NEAS ont toujours réservé une place importante à la littérature jeunesse dans leur ligne éditoriale. Les Aventures de Leuk le Lièvre de Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Sadji et Georges Lorofi a été publié pour la première fois en Janvier 1975. C’est le titre phare de la littérature jeunesse des NEAS. Par la suite, il y’a eu beaucoup de réalisations de livres pour enfants, ce qui a conduit à la conception de collections de littérature jeunesse qui a eu plein succès. Ces collections sont intitulés Mbotté (mouton en français), Gollo (singe en français), Sindax (margouillat en français), Mouss (chat en français) et leuk (lièvre en français) pour égayer et attirer d’avantage l’attention de l’enfant sur l’éducation civique morale et sanitaire selon les tranches d’âge.
En 1998, une grande auteure de renommée internationale, Fatou Ndiaye Sow, a publié aux NEAS les Onzes droits de l’enfant répartis en onze livres qui ont chacun un titre spécifique et qui représentent un droit. Ce sont ces onze droits qui font rayonner notre collection Mouss entre autres. Cette collection est agréée par le gouvernement sénégalais en collaboration avec l’UNICEF. C’est pour souligner l’impact du livre jeunesse dans les grandes réalisations des NEAS.
Pourriez-vous partager quelques informations (données statistiques) actualisées sur l’impact de votre travail dans l’industrie du livre jeunesse au Sénégal et en Afrique ?
En Afrique et partout au Sénégal, la promotion du livre jeunesse est à son point culminant, donc il y a un travail laborieux à abattre avec d’importantes perspectives qui constituent un vaste chantier. Pour ce qui est des statistiques, je ne peux pas vous donner des chiffres exacts, mais toutes les actions menées sur le terrain comme les tournées dans les écoles des régions sont un succès et bien accueillies par les populations.
Qu’est-ce que vous envisagez faire dans les prochaines années dans le secteur de la littérature de jeunesse ?
Nous avons beaucoup de projets en attente et nous comptons bien les réaliser avec l’aide de l’Etat sénégalais. Le Ministère de l’Education Nationale s’est rendu compte qu’il fallait mettre l’accent sur la production multiple des livres de jeunesse et du matériel didactique d’apprentissage de qualité, afin de booster et améliorer le niveau des jeunes. Ce ministère, en collaboration avec l’ INEADE et l’USAID projette de produire des manuels d’apprentissage de jeunesse en langues nationales pour améliorer et booster les connaissances des jeunes.
Un dernier mot ?
Nous sommes très contents d’avoir participé à cette interview axée sur la promotion de la littérature jeunesse et vous remercions pour l’attention et la confiance.
Nous vous souhaitons le meilleur, merci.