La journée du 11 février 2023 restera à jamais gravée dans la mémoire des tout-petits qui ont répondu présent à l’invitation d’Adinkra pour leur grand rendez-vous annuel : Le picnic du pétit lecteur. A l’esplanade du monument de la Réunification, ces enfants ont vibré au rythme des activités ludo-éducatives taillées sur mesure pour leur plus grand bonheur.
L’entrée en matière avec des activités ludiques

Les moniteurs dudit évènement chapeautés par Armelle Touko, ont ouvert le bal avec des jeux éducatifs. A travers le Ndorshi et la course dans le sac, les enfants ont mis en avant toutes leurs compétences physiques. A l’évidence, ils ont fait montre d’une vivacité impressionnante surtout pour ce qui était d’esquiver la balle.
En faisant recours à ces jeux, Adinkra épouse par la même occasion les idées de la plateforme Lego Foundation en ce qui concerne l’usage à grande échelle du jeu dans une perspective éducative.
Dans la même veine, la grande attraction était sans doute la chasse au trésor. Au-delà du caractère purement ludique, on peut dire en toute légitimité qu’elle a catalysé chez les enfants le brainstorming ( il fallait réfléchir); le travail en équipe ( il fallait collaborer) et la recherche (il fallait surtout trouver le trésor). Cette prédisposition mentale à travailler ensemble vient à point nommé dans un monde de plus en plus égoïste et individualiste.
L’instant coloriage : pour une semence de la graine de l’illustration
Dans le cadre du Picnic du petit lecteur, La maison d’édition Adinkra avait pour objectif non seulement de booster le talent des enfants dans l’art du dessin et du coloriage mais aussi de potentiellement susciter chez ces derniers le goût de d’illustration. En effet, des devanciers épistémologiques pensent que les enfants doivent raconter leur propre histoire.

Dans le secteur de la littérature de jeunesse, il faut bien former des illustrateurs. Ceci passe par ce type d’initiative . En effet, c’est en mettant ces derniers dans un contexte de pratique régulière qu’ils peuvent découvrir ou développer leur talent afin d’atteindre un niveau optimal.
Lecture et conte : immersion des enfants dans des histoires instructifs

En dernier ressort, le Picnic du petit lecteur a naturellement permis de plonger les enfants dans la lecture des livres jeunesse. Dans un premier temps, ces derniers ont été séparés en fonction des tranches d’âge. Par la suite des moniteurs expérimentés ont conduit l’activité. Les enfants ont véritablement aimé les œuvres sélectionnées et lues (Pourquoi le mille pattes a beaucoup de pâtes , Petit Hippo et le stylo magique, Ntebe la chaussure magique) pendant l’atelier. Dans l’optique de les immerger davantage dans le récit, les moniteurs n’ont ménagé aucun effort pour théâtraliser certains passages : une stratégie fort payante.
Cette disposition était aussi perceptible dans la prestation scénique du célèbre conteur camerounais Grimo. D’entrée de jeu, il a eu recours aux chants et à des petits jeux qui ont littéralement séduit son auditoire. A l’évidence, ils étaient en langue Ewondo accompagné d’une traduction qui a eu le mérite de faciliter la compréhension. Par ailleurs, il a fait participer activement les enfants à sa prestation : cette méthode qui la rendait encore plus intéressante et attractive. En conséquence, les tout-petits ont dégagé sans encombre, les différentes leçons de l’histoire. C’est sur cette dernière articulation que les enfants tout joyeux de la journée passionnante qu’ils venaient de vivre, sont rentrés en compagnie de leurs parents comblés et satisfaits.