Mardi 27 Juin, le centre culturel de Dabou (Côte d’Ivoire) a été le théâtre d’un événement mémorable : la finale du jeu concours “Je sais lire”. Cette cérémonie organisée à l’initiative du Député de la ville, Essis Emmanuel, et de la bibliothèque de l’inspection de l’enseignement primaire de Dabou 2, a accueilli en tant qu’invitée d’honneur, Zeinab Diomandé, ambassadrice de Muna Kalati de la Côte d’Ivoire.
L’objectif principal de cet événement était de susciter l’amour de la lecture et la quête de l’excellence chez les jeunes élèves. Pour cela, des compétitions ont été organisées, mettant en lumière les talents littéraires des enfants en présence des autorités de la ville et des parents d’élèves. Au menu, on retrouvait notamment un concours de dictée entre les meilleures écoles de la région, un concours “Miss et bagnon Je sais lire” pour élire une ambassadrice et un ambassadeur de la lecture parmi les jeunes filles et les jeunes garçons.
A cette occasion, notre ambassadrice s’est exprimée en tant qu’auteure d’un livre de jeunesse: Zeinâ, la petite qui zozotait. Elle a saisi cette occasion pour partager son expérience dans les bibliothèques et surtout, l’impact que la lecture a eu sur son parcours personnel et professionnel. Elle a expliqué comment cette passion pour les livres a façonné sa vision du monde et nourri sa créativité. Pour elle, « la lecture est bien plus qu’un simple passe-temps, c’est un voyage, une source d’inspiration et une porte ouverte vers l’excellence. »L’événement s’est achevé par une remise de prix aux meilleurs de chaque catégorie.
“Je sais lire” est une plateforme dédiée à l’expression et à la démonstration littéraire qui permet aux élèves de mettre en valeur leurs compétences et leur talent dans la maîtrise de la langue française.
Zéïnab Diomandé