Muna KalatiMuna Kalati
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Soumettre Votre Article
    Muna KalatiMuna Kalati
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Donner Maintenant
    • Programs
      • Adwen Keseɛ Initiative
        • Adwen Keseɛ initiative-FAQ
      • MK Ambassador Program
      • MK Volunteer Program
        • (FAQ) – Volunteer with Muna Kalati
        • Policy of Ethical Behavior
      • Workshops
        • Reading For Pleasure
        • Reading for Healing
        • One Sunday, One Family
        • Cameroon Children’s book fare
    • Services
      • Publishing
      • Research
      • Illustrations
      • Marketing
      • Writers
      • Distributor
    • Media
      • Muna Kalati TV
      • Podcasts
      • News
      • Articles/blogs
      • Report
    • Network
      • Become a member
        • Password Help
        • MK Community
        • Join The Community
      • Our partners
      • Resources
        • Database
          • Databases of literature
          • Database of African publishers
          • Ghana Children’s Books Database
          • Kenya Children Book Database
          • Gambia Children’s Book Database
          • Nigeria Children’s Book Database
          • Liberia Children’s Book Database
          • List of bookshops in Cameroon
        • Profiles
      • Give
        • Fundraising
      • Advocacy Campaigns
      • Conferences & Events
    • About
      • Mission & Vision
      • Impact
      • Leadership
      • Muna Kalati Talks
      • Corporate Social Responsibility
      • Our Team
      • Awards
    Tuesday, September 26
    Muna KalatiMuna Kalati

     Je m’appelle Fatou, objet d’échanges sur la richesse des surnoms d’Afrique et de la Guadeloupe

    0
    By Hermann LABOU on 28 July 2023 Muna Kalati

    Le vendredi 21 juillet, Laurence Marianne, ambassadrice culturelle de Muna Kalati, a mené une activité de lecture avec les enfants de la commune de Morne-à-l’eau, en Guadeloupe. Elle a échangé avec parents, enfants et professionnels du monde de la petite enfance autour de son album jeunesse  Je m’appelle Fatou publié aux éditions Akoma Mba au Cameroun.

    Des enfants de 2 ans et demi à 11 ans étaient présents au Lolo Péyi, épicerie traditionnelle et lieu de culture, tenu par la bien connue Michelle Makaia-Zenon. Cette dernière à modéré l’événement dans une ambiance très chaleureuse et décontractée. La rencontre a été l’occasion pour les enfants de dire comment ils ressentaient le fait d’être appelés par des surnoms et pour leurs parents de se replonger dans les souvenirs des surnoms de leur enfance. 

    Aux Antilles, il existe une tradition de donner des « noms de savane », c’est-à-dire des surnoms ou carrément des prénoms n’ayant rien à voir avec celui de naissance. Plusieurs hypothèses ont été émises quant à la raison de cette tradition, sans certitude de la part des participants. Laurence Marianne a aussi rappelé l’existence de la terminologie « nom de caresse » utilisée en Afrique de l’Ouest. Existerait-il des correspondances historiques en la matière entre la Guadeloupe et l’Afrique ?

    Notre ambassadrice a aussi mis en avant l’intérêt de proposer des imaginaires diversifiés aux enfants d’Afrique comme des Antilles. Selon Grégoire Borst (Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe au CNRS français), le cerveau de l’enfant parvient à maturité autour de l’âge moyen de 24 ans. C’est dire si nos enfants ont besoin d’outils pour rêver autant que pour concevoir le monde.

     En Afrique comme aux Antilles, l’apparition d’une littérature de jeunesse contextualisée et culturellement pertinente pour la construction identitaire est récente; et les parents ont remercié Laurence Marianne pour ce type d’initiatives car ils apprécient de pouvoir faire lire à leurs enfants des ouvrages dans lesquels ils se reconnaîtront. 

     

    Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Hermann LABOU

    Related Posts

    21 September 2023

    Zoom sur la première cohorte du programme des ambassadeurs de Muna Kalati

    21 September 2023

    “ Prévoyez un petit budget pour acheter un livre par mois à votre enfant” Ulrich Talla wamba, directeur des Editions Akoma Mba

    14 September 2023

    How can African Children’s Book Authors Foster an effective collaboration with Schools?

    Leave A Reply Cancel Reply

    Muna Kalati TV

    Podcast

    Join MK Linkedin

    Click to join

    Newsletter

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from Munakalati about art, design and business.

    Resource Center

    Muna Kalati renforce ses compétences en activisme et sécurité digitale avec HiveMind

    17 February 2023By K. Judicael KOUASSI

    WACSI, au travers du projet HiveMind, a organisé un atelier pour renforcer les capacités d’acteurs…

    6 February 2023

    Adinkra au centre des attentions…

    2 February 2023

    SALIJEY 2022, le RDV incontournable des passionnés du livre et de la BD Africaine, désormais une réalité.

    1 February 2023

    Progressive Funding, a financing strategy that builds trust and shift the power

    Recent Posts
    • Zoom sur la première cohorte du programme des ambassadeurs de Muna Kalati 21 September 2023
    • “ Prévoyez un petit budget pour acheter un livre par mois à votre enfant” Ulrich Talla wamba, directeur des Editions Akoma Mba 21 September 2023
    • How can African Children’s Book Authors Foster an effective collaboration with Schools? 14 September 2023
    • JOB DESCRIPTION FOR PROGRAM MANAGER, MUNA KALATI (MK) 11 September 2023
    • Ami Series, a book to make kids stand for social justice and respect the environment  10 September 2023
    Lettre d’information
    About

    Muna Kalati, in Douala, refers to “children’s book”, and was born from the desire to make books and reading a playful activity that fits naturally into daily practices in Cameroon and Africa.

    FAQs

    Adwen keseɛ Initiative

    MK Voluunter Program

    Contact Us
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    Give

    Please donate to us to support our operations and children across Africa. GIVE. Please reach us on all our social media platforms.E-mail:info@munakalati.org
    WhatsApp:
    +233503990443

    Copyright © 2023 Munakalati.
    • Home
    • News
    • FAQs

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.