Auteure – Journaliste
Kidi Bebey est née en France, de parents camerounais. Elle a signé des albums pour le jeune public, des romans pour les adolescents et les adultes ainsi que des scénarios de bande dessinée pour les magazines Planète Jeunes et Planète Enfants, dont elle a été la rédactrice en chef pendant une douzaine d’années. Elle a également été animatrice-productrice de l’émission quotidienne Reines d’Afrique de 2006 à 2009 sur Radio France Internationale (RFI).
Elle s’intéresse aux évolutions de l’édition pour la jeunesse, sur le continent africain en écrivant des articles, en publiant, en développant une collection documentaire pour les plus jeunes, dédiée aux grandes figures historiques de l’Afrique (collection « Lucy », Cauris Livres). Sa double expérience d’auteure et de femme de média lui permet aujourd’hui d’aller à la rencontre de divers publics (jeunes, adultes, professionnels de la pédagogie ou de la lecture…) dans le cadre de conférences, de formations et d’ateliers d’écriture.
Derniers ouvrages parus :
- Les Saï-Saï et l’escroc du Web (Edicef, collection Buzz, 2013)
- Enfin chez moi ! (Editions Didier, collection « Mondes en VF », 2013) Liste complète des parutions jeunesse : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1400-kidi-bebey
- Mon Royaume pour une guitare (récit familial, Pocket, 2018)
Quelques articles à retenir :
- Le don de livres à l’Afrique nuit à sa santé éditoriale.
- La littérature Africaine s’édite aussi en Afrique in Le Monde Afrique (2018)
- Revue Muze : plusieurs articles et interviews dans le dossier « Afrique, création, imagination : les femmes en tête » (juillet-août-sept 2013).
- Magazine Alternatives internationales, hors série « l’Afrique qui bouge », article sur la musicienne et chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré (mai 2013).
- Revue Francophonies du Sud, rédaction en chef, coordination du dossier « Littérature africaine pour la jeunesse » du numéro 31 (mars-avril 2013).
Quelques interventions :
- Auteure en résidence en 2020 au Musée d’Histoire de l’Immigration
- Formatrice pour des élèves migrants à Grigny (Novembre 2020)
- Formatrice lors du stage des cadres associatifs de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) : « Atelier d’écriture pour la classe » (26 avril 2013, Paris, France).
- Formatrice lors de la résidence d’auteurs : « Ecrire pour les adolescents » organisée par les éditions Ganndal et l’Institut français de Guinée (17 au 24 juin 2013, Conakry, Guinée).
- Conférence-débat au théâtre internationale francophone du Tarmac : « Etat des lieux de la littérature africaine de jeunesse », modérateur Bernard Magnier (21 janvier 2013, Paris, France).
- Rencontres de scolaires – élémentaires, collèges – et participation à un débat public organisés par l’Institut français du Mali (21 au 28 octobre 2012, Bamako, Mali).
- Foire du livre de Francfort : conférence-débat sur la littérature africaine de jeunesse (organisée par la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich, 11 octobre 2013).