Ce titre fut le thème principal de l’ événement qui s’est tenu le 6 décembre, modéré par Joanie Cohen- Mitchell, membre de l’USAID. La réunion visait à communiquer les conclusions d’une étude mondiale demandée par l’USAID sur les coûts des livres et les facteurs à l’origine de ces coûts, ainsi qu’à fournir dix techniques pour améliorer l’approvisionnement en livres et réduire les coûts.
Il s’agissait également d’éclairer les participants sur les nouveaux conseils et outils de la Banque mondiale pour soutenir les praticiens à chaque étape du processus, de la conception à l’impression, puis à la distribution. La première présentation a été faite par Emma Venetis, représentante de EnCompass, et la seconde par Penelope Bender, spécialiste principale de la lecture, nous venant de la Banque mondiale.
Principales questions évoquées
- La lecture en tant qu’activité extrascolaire offre aux enfants, principalement issus de communautés défavorisées, la possibilité d’améliorer leur apprentissage. Cependant, les enfants n’ont pas accès au matériel de lecture en raison des difficultés d’approvisionnement en livres.
- La corruption est un problème majeur dans la chaîne d’approvisionnement en livres, depuis les étapes de planification, de production, de livraison et de distribution. La corruption réduit la concurrence, ce qui ne favorise pas le rendement.
- La manière dont les achats sont effectués influence le coût des livres.
- Les objectifs en matière d’achat de livres peuvent être atteints de manière efficace si les pays sont en mesure de développer leur système de chaîne d’approvisionnement en livres, si plusieurs offres sont reçues et si le processus d’achat de livres est effectué à temps.
- Parmi les moyens développés par la Banque mondiale pour améliorer les achats d’impression, citons de ne pas fusionner l’édition et l’impression.
- Lors de l’élaboration de nouveaux livres de lecture, il convient d’utiliser les bonnes spécifications techniques standard, telles que le format du papier et la taille de la police adéquats, qui doivent être optimisées pour les jeunes lecteurs.
- Pour réduire les problèmes de livraison, les conditions qui déterminent les responsabilités des acheteurs et des vendeurs utilisant le transport maritime international (INCOTERM) pour l’approvisionnement en livres devraient être clairement stipulées.
- Une publicité efficace devrait être faite afin d’accorder suffisamment de temps aux processus d’appel d’offres.
- Il faudrait passer de la paperasserie à un processus numérique permettant d’accéder facilement aux dossiers d’appel d’offres.
- Afin d’améliorer l’impression, il faudrait une communication efficace avec les fournisseurs.
Mlle Bender a indiqué que la Banque mondiale, par le biais de ses programmes d’intervention, fournit une assistance technique aux pays pour qu’ils puissent trouver, sélectionner et développer des matériels de lecture de qualité pour les enfants. Les programmes incluent Read at Home “Lire à la maison” qui fournit aux enfants des matériels de lecture, d’apprentissage et de jeu dans leur langue maternelle dans les communautés défavorisées.
Prochaine ligne d’action
Pour en savoir plus, lisez Textbooks for everyone et Traditional World Bank Literacy and Numeracy.