Les Children’s Africana Book Awards (CABA) sont décernés chaque année aux auteurs et illustrateurs des meilleurs livres pour enfants et jeunes adultes sur l’Afrique, édités ou réédités aux États-Unis. Ces prix ont été créés par Africa Access et le Outreach Council de l’African Studies Association (ASA) afin d’encourager la publication et l’utilisation de matériel pour enfants précis et équilibré sur l’Afrique. Les prix sont décernés en deux catégories : pour les jeunes enfants et pour les lecteurs plus âgés.
Meilleur livre : Les nouveaux adultes (Afrique du Sud)
Born a Crime: Stories from a South African Childhood by Trevor Noah
Le parcours étonnant de Trevor Noah, de l’Afrique du Sud de l’apartheid jusqu’au bureau du Daily Show, a débuté par un acte criminel : sa propre naissance. Trevor est né d’un père blanc suisse et d’une mère noir xhosa à une époque où une telle union était passible de cinq ans de prison. Fruit de l’indiscrétion de ses parents, Trevor est resté enfermé pendant les premières années de sa vie, contraint par les mesures extrêmes et souvent absurdes prises par sa mère pour le cacher d’un gouvernement qui pouvait, à tout moment, l’enlever. Enfin libérés du joug tyrannique des Blancs en Afrique du Sud, Trevor et sa mère se lancent dans une grande aventure, vivant ouvertement et librement et saisissant les opportunités offertes par une lutte séculaire. Born a Crime est l’histoire d’un jeune garçon ingénu qui devient un jeune homme perturbé et qui lutte pour se trouver dans un monde où il n’était pas censé exister. C’est aussi l’histoire de la relation de ce jeune homme avec sa mère intrépide, rebelle et fervente religieuse — sa coéquipière, une femme déterminée à sauver son fils du cycle de la pauvreté, de la violence et des abus qui finiraient par menacer sa propre vie. Les histoires réunies ici sont tour à tour drôles, dramatiques et extrêmement émouvantes. Trevor, qui se nourrit de chenilles pour le dîner dans les moments difficiles, qui est jeté d’une voiture en marche lors d’une tentative d’enlèvement ou qui essaie simplement de survivre aux pièges de la vie et de la mort que représentent les rencontres au lycée, éclaire son curieux monde avec un esprit incisif et une honnêteté sans faille. Ses témoignages convergent pour décrire le profil émouvant et terriblement drôle d’un garçon qui se fraye un chemin dans un monde détruit à une époque dangereuse, armé uniquement d’un sens de l’humour aigu et de l’amour inconditionnel d’une mère. Éloge de Born a Crime « Un nouveau livre de souvenirs fascinant. À la fois alarmant, triste et drôle, le livre offre un regard poignant, sur le prisme de la famille de M. Noah, sur la vie en Afrique du Sud sous l’apartheid… Born a Crime n’est pas seulement un récit troublant de l’enfance en Afrique du Sud sous l’apartheid, mais aussi une lettre d’amour à la remarquable mère de l’auteur » —.Michiko Kakutani, The New York Times. "Des mémoires inoubliables" - Parade Les mémoires électrisantes de Noah sont émaillées d’histoires drôles...". . Et ses écrits pleins de franchise et de compassion approfondissent notre perception des complexités de la race, du genre et de la classe sociale. « Un témoignage poignant... plein de curiosité et de critiques sociales provocantes... avec des flamboyants récits et de fines observations » — Kirkus Review
Meilleur livre : les lecteurs plus âgés (Nigéria)
Children of Blood and Bone by Tomi Adeyemi
Description du livre :
Dans Children of Blood and Bone (Legacy of Orïsha), premier livre d’une trilogie, Tomi Adeyemi crée un monde étonnant de magie noire et de danger dans son premier roman fantastique inspiré de l’Afrique de l’Ouest, parfait pour les fans de Leigh Bardugo et Sabaa Tahir.
Ils ont tué ma mère.Ils ont pris notre magie.Ils ont voulu nous enterrer.À présent, nous nous levons.
Zélie Adebola se souvient de l’époque où le pays d’Orïsha était rempli de magie. Les flammes s’allument, les tiers attirent les vagues et la mère faucheuse de Zélie invoque les âmes.
Cependant, tout a changé la nuit où la magie a disparu. Sur ordre d’un roi impitoyable, les majis ont été tués, laissant Zélie sans mère et son peuple sans espoir.
Désormais, Zélie a une chance de ramener la magie et de frapper la monarchie. Avec l’aide d’une princesse malhonnête, elle doit déjouer les plans du prince héritier, qui est déterminé à éradiquer la magie pour de bon.
Le danger rôde à Orsha, où rôdent des léoponaires des neiges et où des esprits vengeurs attendent dans les eaux. Zélie elle-même est peut-être le plus grand danger, car elle s’efforce de contrôler ses pouvoirs et ses sentiments croissants pour un ennemi.
Meilleur livre : jeunes enfants (Ouganda)
Sing to the Moonpar Nansubuga Nagadya Isdahl
Date de publication : 1er oct. 2018
Liste des prix : $17,99
Format : Couverture, 40 pages
Classification : FictionTranche d’âge visée :: Picture BookISBN13: 9781911373391Imprint: Lantana PublishingPublisher: Lantana Publishing Société mère : Lantana PublishingBorrow from Library
Description de l’ouvrage :Pour un jeune garçon ougandais, il n’y a pas de souhait trop grand. Dans un premier temps, il rêve d’atteindre les étoiles, ensuite de piloter une Supernova jusqu’à Mars. Mais, lors d’une journée pluvieuse chez son grand-père, il est renvoyé sur terre par une secousse. Est-ce que les aventures n’arrivent que dans des galaxies lointaines ou pourraient-elles trouver la magie plus près de chez lui ? L’histoire touchante de l’amour d’un grand-père pour son petit-fils et des moments agréables d’une journée pluvieuse.
Livre d’honneur : jeunes enfants (Afrique du Sud)
Grandad Mandela by Zazi, Ziwelene, and Zindzi Mandela, Illustrés par Sean Qualls
Format : Couverture, 40 pagesÉditeur : The Quarto Group
Description du livre : "... Très touchant... » publié par « Publishers Weekly ».
Deux arrière-petits-enfants de Nelson Mandela posent à leur grand-mère, la plus jeune fille de Mandela, 15 questions sur leur grand-père, icône mondiale de la paix et du pardon qui a passé 27 ans emprisonnement. Ils découvrent qu’il était un défenseur de la liberté qui a déposé les armes au nom de la paix et qui est ensuite devenu président de l’Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de la paix, et ils réalisent qu’ils peuvent perpétuer son héritage dans le monde d’aujourd’hui. Du point de vue d’un enfant, et rédigée conjointement par les arrière-petits-enfants et la fille de Nelson Mandela, cette incroyable histoire est racontée comme jamais pour célébrer ce qui aurait été le 100e anniversaire de Nelson Mandela.
Livre d’honneur : jeunes enfants (Niger)
Animal Village par Nelda LaTeef
Éditeur : Éditeurs subsahariens
Description du livre :
Le livre d’images pour enfants Animal Village est un authentique conte populaire de la culture zarma d’Afrique de l’Ouest. Il raconte l’histoire d’une tortue qui sauve son village des ravages de la sécheresse grâce à la sagesse transmise par une « vieille histoire ». Les tableaux colorés et brillants de Nelda LaTeef, réalisés à l’acrylique et par collage, rendent compte de la richesse et de la vitalité de la culture subsaharienne dont est issue l’histoire.
Cette histoire est très importante pour l’Afrique subsaharienne, car elle met l’accent sur les ravages de la sécheresse et sur l’importance des connaissances reçues grâce à ses deux thèmes, la sagesse et le courage, le livre divertit agréablement tout en enseignant la nécessité de travailler dur et de persévérer pour réussir.
Livre d’honneur jeune enfant (Ghana)
Mama’s Amazing Cover Clothpar Ruby Yayra Goka
Picture BookISBN13 : 9789988882969Imprint: Éditeurs subsahariens éditeur : éditeur subsaharien
Sais-tu que cette étoffe de la femme africaine a de nombreux usages ? Dans ce merveilleux livre que les jeunes enfants apprécieront, une petite fille partage les diverses utilisations de l’étonnant tissu de couverture de sa mère.
Livre d’honneur : Lecteurs âgés (Maroc)
Mirage par Somaiya Daud
Description du livre :
« Un récit original et unique sur le retour à l’âge adulte... une méditation belle et nécessaire sur la recherche de la force dans sa culture. “— Entertainment Weekly, le meilleur choix du mois.
» Cette merveille de l’YA vous fera respirer à pleins poumons. Si tu as aimé The Wrath, the Dawn et Children of Blood and Bone, Mirage te captivera.” — Le Christian Science Monitor
“Ce premier roman fantastique a tout ce qu’il faut pour devenir la prochaine innovation en matière de science-fiction.—SLJ, starred review"Immersive, captivating. » —ALA Booklist, starred review
Dans un univers dominé par la brutalité de l’empire de Vathek, Amani, âgée de dix-huit ans, est une rêveuse. Elle rêve de ce qu’était la vie autrefois, elle rêve d’écrire des poèmes comme ceux de l’Ancien Monde qu’elle adore, elle rêve de recevoir un signe de Dihya lui indiquant qu’un jour, elle aussi vivra des aventures et voyagera au-delà de sa maison isolée.
Mais lorsque l’aventure arrive pour Amani, celle-ci n’est pas ce à quoi elle s’attend : elle est enlevée par le régime et emmenée en secret au palais royal, où elle découvre qu’elle est presque identique à la cruelle princesse Maram, à moitié Vathek. Cette princesse est si haïe par son nouveau peuple qu’elle a besoin d’un double corporel, quelqu’un qui se présente en public comme Maram, prêt à mourir à sa place.
Alors qu’Amani est forcée d’assumer son nouveau rôle, elle ne peut s’empêcher de profiter de la beauté du palais et de passer du temps avec le fiancé de la princesse, Idris. Cependant, les scintillements de la cour royale cachent un monde de violence et de peur. Si Amani souhaite un jour revoir sa famille, elle doit jouer le rôle de la princesse à la perfection... car un seul faux pas pourrait entraîner sa mort.
Livre d’honneur : Lecteurs âgés (Afrique du Sud)
Shaka Rising: A Legend of the Warrior Princepar Luke W. Molver
Description du livre :
'Dans un pays en proie à l’agitation politique et aux conflits sanglants, voici le récit épique de Shaka. Chassée par les femmes jalouses de son père-chef et exilées, sa destinée est scellée par son affiliation à un chef rival. En réponse aux menaces de la traite des esclaves en expansion dans le sud de l’Afrique, Shaka consolide un nouveau royaume par la guerre, la médiation et une diplomatie avisée. Livre d’honneur des Children’s Africana Book Awards 2019 pour les lecteurs plus âgés.
Cette introduction louable propose au jeune public anglophone une entrée dans une légende de l’Afrique sans les inconvénients de la sur traduction et avec des personnages tridimensionnels intéressants. » —Kirkus