top of page
Logo_MK.png

Muna Kalati était représentée à la réunion régionale africaine d'IBBY sur les illustrations dans les livres pour enfants.

Writer's picture: Muna KalatiMuna Kalati

Du 29 août 2019 au 1er septembre 2019, Christian Elongué, fondateur de Muna Kalati, a présenté le travail de l'organisation lors de la 5ème réunion régionale africaine d'IBBY à Accra, Ghana. Le thème de la conférence était " L'importance des illustrations dans les livres pour enfants ".

La conférence a rassemblé des praticiens locaux et internationaux, des partisans et des champions de la littérature pour enfants de la Gambie, du Brésil, de l'Ouganda, de la Sierra Leone, de la Chine, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Suède, du Danemark, de l'Afrique du Sud et du Rwanda, comme Meshack Asare, auteur et illustrateur pour enfants lauréat de prix ; Liz Page, secrétaire générale d'IBBY International ; Prof. Vivian Yenika Agbaw, professeur de littérature et d'alphabétisation à la Penn State University (USA) ; Carole Bloch, directrice de projet pour l'étude de l'éducation alternative en Afrique du Sud (PRAESA) et Hayford Siaw, directrice du Ghana Library Authority.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, M. Shi Ting Wang, Ambassadeur de Chine au Ghana, a exhorté les parents à investir davantage dans les livres pour leurs enfants, affirmant que cela améliorerait leur vie à l'avenir. Une littérature pour enfants accessible, abordable et de qualité joue un rôle efficace pour combler le fossé cognitif entre les différentes cultures, accroître les échanges entre les peuples, sauvegarder la paix mondiale et forger une communauté commune avec un avenir commun pour l'humanité. Lorsque les enfants prenaient l'habitude de lire, cela leur permettait d'explorer et d'apprendre de nouvelles choses. M. Shi a déclaré que la littérature pour enfants en Chine avait décuplé depuis 2005, devenant un secteur dynamique et prometteur dans l'industrie de l'édition. Par exemple, à peine 2 000 livres pour enfants ont été publiés en Chine, dont le nombre est passé à 40 000 en 2015 en raison des performances exceptionnelles des éditeurs et de l'intérêt des enfants pour la lecture.

"Alors que la Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde, la littérature jeunesse attire de plus en plus l'attention du monde entier ", a-t-il noté. Il a félicité le professeur Esi Sutherland Addy pour sa contribution à l'éducation, à la littérature, au théâtre et à la culture au cours des dernières décennies.

Dans son allocution, la Ministre du genre, de l'enfance et de la protection sociale, l'Honorable Cynthia Mamle Morrison, a déclaré que les images en disent long sur les enfants et que les mots ne signifient pas grand-chose pour eux. Elle a ajouté que les photos sont éternelles et qu'en tant que ministre qui travaille avec les enfants et en dehors de son rôle ministériel de propriétaire, elle félicite vivement les organisateurs de cette initiative louable. Esi Sutherland-Addy, a conseillé que les livres africains soient rendus attrayants pour concurrencer ceux du marché international.

Mme Akoss Ofori-Mensah, présidente d'iBBBY-Ghana, a déclaré que les illustrations étaient importantes pour les enfants parce que les images fascinaient plus que les mots, d'où la nécessité d'utiliser des images pour rendre les livres attractifs. Ofori-Mensah a dit que certains livres de l'époque coloniale étaient encore utilisés aujourd'hui parce que les textes, les illustrations, l'impression et la reliure étaient magnifiques.

 "Enfant, je lisais des histoires comme Blanche-Neige et les Sept Nains et d'autres. Les maîtres coloniaux nous ont raconté leurs histoires et je me souviens que mon instituteur m'a enseigné des poèmes que je peux encore réciter aujourd'hui, faits pour dessiner des jonquilles dans mon cahier d'exercices, mais avant de me rendre au Royaume-Uni, je n'avais jamais vu de jonquilles ", a dit Mme Ofori-Mensah.

Toutefois, il est temps de remplacer ces livres par ceux qui sont culturellement et écologiquement pertinents pour les enfants. Le Ghana a des histoires locales qui pourraient aider les enfants à affirmer leur identité, à se familiariser avec leur culture et leur environnement et à développer leur confiance. C'est pourquoi elle appelle les éditeurs africains à utiliser les illustrations pour rendre leurs livres attrayants pour les enfants.

Lors d'un entretien avec Christian Elongué, journaliste de Muna Kalati, M. Mingzhou Zhang, président de iBBY, a déclaré que le mandat d'IBBY était de promouvoir la joie de lire et d'écrire chez les enfants et de rendre la littérature et les jeux pour enfants plus accessibles, abordables et de haute qualité. Le taux élevé d'analphabétisme en Afrique est devenu un obstacle à la prospérité, ajoutant qu'il est bon d'encourager les enfants à lire parce que cela leur donne la possibilité d'apprendre spontanément. M. Mingzhou a ajouté que la lecture créait la sagesse, la compréhension et élargissait l'esprit des enfants.

Dmitry Suslov, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Ghana et au Libéria, a présenté à la conférence le prochain congrès international IBBY-2020, qui se tiendra pour la première fois en Russie en septembre prochain. Au nom de la section russe d'IBBY, elle a invité tous les participants de la conférence africaine à Moscou.

IBBY Ghana Meshack Asare

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Adinkra au centre des attentions…

Un panel riche en couleurs La redécouverte de l’initiative Adinkra   L’incubation en France et ouverture au monde

bottom of page