Selon plusieurs études, la tranche d’âge de 06 à 12 ans est une période importante de découverte pour le développement du cerveau de l’enfant. C’est aussi durant cette période que l’enfant apprend à lire et essaie de comprendre l’histoire qu’il lit. Pour les spécialistes de la lecture, il est conseillé aux parents de choisir des livres avec des images, et de privilégier des histoires courtes et captivantes comme les contes ou des récits avec quelques illustrations afin de capter l’attention de l’enfant jusqu’au bout.
Nous avons sélectionné pour vous neuf livres d’auteurs africains jeunesse que vos enfants entre six et douze ans adoreront, et qui certainement les encourageront à lire d’avantage.
1. Akissi – Mission pas possible
Non seulement les parents veulent envoyer Akissi en France, mais en plus, tout le monde en profite pour lui confier des missions compliquées. Son pépé lui demande même d’aller retrouver là-bas son ancienne amoureuse ! C’est bien la seule à ne pas se réjouir du grand voyage… Toute sa malice lui suffira-t-elle à échapper à son avenir parisien ?
Sorti en 2018, ce tome VIII de 48 pages des aventures d’Akissi se déroule avec son lot d’intrigues et de rebondissements.
Il existe déjà 7 tomes de cette série de bande dessinée publiée aux Éditions Gallimard, dessinée par Mathieu Sapin et dont le scénario est de l’Ivoirienne Marguerite Abouet connue pour sa célèbre série de bande dessinée Aya de Yopougon qui rencontre actuellement un gros succès sur Netflix. Akissi – Attaque de chats est le premier livre de la série et est recommandé par le ministère français de l’Éducation nationale, pour le cycle 2 de l’école primaire. Le tome IX est déjà en préparation et sa sortie est prévue pour août 2019.
La série Akissi relatant des histoires qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas, les enfants n’ont pas besoin de lire tous les tomes précédents pour comprendre l’histoire de chaque épisode.
2. Mayi Sirena – La pierre sacrée
Mayi aime la nature et la nature le lui rend bien. Cette petite fille a été adoptée dans un village par la femme du chef, qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Née d’une sirène, elle a la particularité d’avoir 3 jambes. Sa mère adoptive, Gora, la découvre dans une rivière et l’adopte tout de suite comme sa propre fille. Elle la présente au peuple Bassar qui l’accueille aussitôt. Dès qu’elle est en âge de comprendre, ses parents la ramènent à la rivière, où elle découvre ses véritables origines. Là, elle rencontre sa vraie mère la sirène, qui lui propose de choisir entre une vie de sirène dans la rivière et celle d’une fillette ordinaire dans le village de Bassar. Mayi choisit de rester avec ce peuple qui l’a adoptée. Elle perd ainsi sa troisième jambe pour ne plus être qu’une Bassar comme les autres, du moins, en apparence.
Dans ce tome II de la série Mayi Siréna, Mayi et sa famille se rendent au village de Glidji, à Aného, pour la cérémonie de la prise de la pierre sacrée. C’est une grande cérémonie pour les « Aného-tô », mais la pierre sacrée sera dérobée par un aigle géant. Mayi se donnera pour mission de la récupérer pour les gens d’Aného. C’est un incroyable voyage qui l’attend, rempli de surprises.
« La grande eau chantait un air doux et sourd. Elle dansait, ondulant son dos comme les hommes et les femmes d’Aného. Mayi s’approcha des algues sans crainte. Elle s’assit sous un cocotier et les observa danser. Profitant de ce moment intime avec la nature, la petite Bassar ne remarqua pas tout de suite les hommes qui accostaient leur barque sur le rivage ».
Cette série créée par la journaliste togolaise, auteure et photographe Cristèle Karmen Dandjoa, illustrée par le réalisateur de dessins animés togolais Boris Kpadénou et publiée en autoédition, est un voyage culturel et de partage que propose l’auteure pour les petits et les grands enfants, aventuriers et amoureux de l’Afrique. Ce genre de récit fantastique est idéal pour les enfants dès l’âge de 5 ans.
3. La belle histoire de Leuk-le-lièvre
Dans les contes et fables d’Afrique Noire, Leuk-le-Lièvre jouit, avec Diargone-l’Araignée, du même renom que le Renard dans les contes et fables d’Europe.
Aux côtés de Leuk-le-Lièvre, on découvre, avec leurs caractères particuliers, tous les habitants de cette immense brousse qui ont fait de cette « belle histoire » l’un des grands classiques de la littérature africaine. Ces contes sont intéressants pour des enfants à partir de 10 ans.
La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre est un recueil de contes se déroulant en Afrique, écrit par les auteurs sénégalais Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji. C’est un classique africain de 192 pages publié pour la première fois en
La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre est adaptée en un livre-disque édité par Textivores. Le disque audio est conté par Bernard Giraudeau, Robin Renucci, Khalil Gueye et une quinzaine de comédiens sur une musique de Frédéric Martin. Un livret de 48 pages, illustré par Eugène Collileux, fournit le carnet de voyage de Leuk-le-Lièvre. Le CD comprend également deux documents en fichiers électroniques : le texte intégral de l’enregistrement ainsi qu’un guide pédagogique à l’usage des enseignants.
Les contes du recueil ont inspiré la série d’animation franco-canadienne Samba et Leuk le lièvre créée par Olivier Massart et diffusée en France pour la première fois en 1997.
4. La Rue Cases-Nègres (BD)
La bande dessinée publiée aux éditions Présence Africaine en mars 2018, dont le texte est de Michel Bagoé et les illustrations de Stéphanie Destin, est un livre d’après l’œuvre du même nom de Joseph Zobel, qui raconte la vie parfois misérable des enfants noirs dans les Antilles.
À la rue Cases-Nègres, à Petit-Morne, bourg de Rivière Salée, José et ses amis vivent dans l’insouciance tandis que leurs parents, de pauvres gens, triment dans les plantations de canne à sucre pour gagner leur vie.
C’est dans ce contexte que commence La Rue Cases-Nègres, ce grand classique de la littérature antillaise. À travers le récit de sa propre enfance, Joseph Zobel y décrit la Martinique des années 1930, en peignant avec la mémoire du cœur et des blessures, la vaillance, la dureté et la tendresse des descendants d’esclaves, acharnés à bâtir pour leurs enfants un pays plus libre et plus généreux.
5. Les perles de Zima
Nous restons toujours dans l’univers du conte. Toutefois, l’auteure haïtienne Mimi Barthelemy, puise dans la tradition orale haïtienne et dans sa quête d’identité personnelle les mots pour faire de ce conte un délice chez les plus jeunes et les enfants pouvant déjà lire seuls.
Publié en 2010 chez Présence Africaine Jeunesse et illustrée par Catherine Bayle, Les perles de Zima raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’appelait Zima. Il habitait une belle terre couverte de palmiers, ciel bleu, soleil de feu. Zima conversait souvent avec le soleil : « Qu’y a-t-il de l’autre côté des montagnes, au-delà de la nature verte ? Lui demandait-il. La mer, répondait le soleil. – La mer « .
6. Abou et le Crocodile
Conte traditionnel mandingue, raconté par les griots depuis la nuit des temps, principalement au Sénégal, au Mali et en Guinée. Il rapporte les mésaventures d’Abou, victime de la malice de Bama le crocodile. Il sera tiré de ce mauvais pas grâce à la ruse de Leuk le lièvre… Du même auteur Éric Martin, il existe un autre récit intitulé ’L’arbre d’Awa‘ . Ces deux romans sont publiés aux Éditions Présences africaines, collection Jeunesse et idéal pour les enfants de 3 à 5 ans.
7. Les princes du destin : Contes de la mythologie afro-brésilienne
Au pays des Yorubas, en Afrique de l’Ouest, seize princes porteurs de destin, les odus, avaient pour mission de collecter et de raconter des histoires. Au-dessus d’eux régnaient des divinités, les orixás et en particulier Ifá le maître du destin.
Déportés au Brésil à la suite de la traite négrière, les Yorubas emportèrent avec eux leur culture et leurs croyances. C’est ainsi que les histoires des odus et des orixás se sont transmises de génération en génération et sont encore aujourd’hui racontées, en particulier dans les candomblés, temples où l’on célèbre leur culte. Les Princes du destin révèlent avec verve et humour cette passionnante mythologie afro-brésilienne.
Les princes du destin est publié chez Présence Africaine et raconté par Reginaldo Prandi, professeur de sociologie à l’université de São Paulo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture et la religion afro-brésiliennes, notamment Mitologia dos Orixá. Les illustrations sont de Paulo Monteiro, artiste plasticien, auteur de bandes dessinées et illustrateur pour la jeunesse.
L’histoire des différents peuples noirs racontée à travers des contes permet aux enfants, non seulement d’être captivés par les histoires qui y sont racontées mais aussi de comprendre pourquoi pas, une partie de leur histoire.
8. Petit Jo, enfant des rues
Le nourrisson abandonné devant l’hôpital dormait si profondément qu’on le crut mort. C’était compter sans son immense soif de vivre. Tout au long de sa jeune existence, Petit Jo va lutter contre la fatalité pour se forger un avenir digne de ce nom. Un roman poignant qui porte en lui l’espoir pour des millions d’enfants maltraités par la vie. Pour chaque chapitre : un questionnement complet pour une lecture méthodique ; des activités pour aller plus loin à l’écrit comme à l’oral (débats, saynètes). En fin d’ouvrages, un groupement de textes sur les thématiques abordées dans l’œuvre. Ce livre de la camerounaise Evelyne Mpoudi Ngollé publié chez EDICEF en 2009, raconte non seulement une histoire, mais propose aussi des exercices de compréhension de texte. Idéal pour les enfants dès l’âge de 09 ans.
9. Manu et les fourmis : Histoires de Centrafrique
Manu n’aime pas manger, elle refuse tout ce que lui propose sa mère, mais une rencontre inattendue la fera changer d’avis. Pourquoi les hommes dorment-ils la nuit ? Comment la Mort est-elle apparue sur Terre ? Deux enfants qui sont en butte aux moqueries à cause de leur couleur de peau deviendront amis. Des histoires pour divertir, éduquer, émouvoir… Et découvrir la République centrafricaine. Cet ouvrage de 102 pages de la centrafricaine Georgette Florence Koyt-Deballé publié chez L’Harmattan en 2018 est bilingue, en français et en sängö, langue centrafricaine.
De 06 à 12 ans, les enfants se découvrent et s’éveillent réellement au monde qui les entoure. C’est le moment idéal pour forger et construire leur personnalité, pour mettre en route leurs capacités d’analyse et exercer leurs aptitudes à formuler des opinions. Cette liste est une sélection non exhaustive de 9 livres d’auteurs africains jeunesse que les enfants entre 6 et 12 ans adoderont! L’enfant, à travers ses lectures, peut se construire un monde et s’ouvrir au monde. Et comme le disait dans une interview de l’illustrateur de livre jeunesse Christian Epanya:
« La culture est une arme pour être libre »
Quelles sont les prochaines lectures de vos enfants ces vacances? Partagez avec nous en commentaire vos découvertes livresques d’auteurs africains jeunesse pour les petits et adolescents. Ramcesse CHETMI S.
Cet article est la rediffusion d’un article publié sur Afrolivresque.com et vous pouvez le retrouver ici: https://www.afrolivresque.com/9-livres-dauteurs-africains-jeunesse/